BANDERA, "Pepe", José (Santiago de Cuba 1881-1967)

Alors qu'il a étudié sérieusement le violon, "Pepe" BANDERA se fait connaître dans les rues et sur les places de Santiago de Cuba en jouant de la guitare au milieu des cantantes bohêmes de la seconde décennie du XX° siècle. Il interprète le soir le répertoire de l'époque avec Gabriel RUBIO, Juan et Manuel LIMONTA,"Pepe" FIGAROLA …et la journée gagne sa vie comme charpentier. "Pepe" rencontre malgré tout de nombreuses difficultés et sa fragilité psychologique le conduit un temps à l'Hôpital psychiatrique.


"Pepe" Bandera et "Pepe" Figarola.

Comme la plupart de ses amis il compose et certaines de ses canciones ont traversé le temps, « Boca Roja », «Volvió Mi corazón », « Sabras que por tí  »… Sa maîtrise de l'instrument le conduit à donner des cours à celui qui deviendra un maître de la guitare Vicente « Guyún  » GONZÁLEZ RUBIERA. "Pepe" BANDERA devient également au cours des années vingt et trente un inséparable de Sindo GARAY lorsque celui-ci séjourne à Santiago de Cuba.
Après la Révolution il a la possibilité de vivre l'époque au cours de laquelle naît la Casa de la Trova avant de disparaître en 1967.

 

Cimetière Santa Ifigenia de Santiago de Cuba. Tombe de "Pepe" Bandera.


© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:
*

 
De la Canción au Bolero.
>>>>
Santiago de Cuba: La Trova.
>>>>
 
Francisco Repilado, "Compay Segundo ".
>>>>

....Biographies....

<<<<
Ballagas, Patricio.
.
 
Barreto, Guillermo.
>>>>